• Rituels en français

    En cherchant des idées de rituels pour cette nouvelle année, voilà ce que j'ai pu trouver et ce que j'ai bien apprécié...

     

    > La phrase du jour (grammaire)

    En arrivant en classe le matin, l'enseignant écrit une phrase au tableau et donne une consigne (trouver le sujet/verbe, dire s'il s'agit d'une phrase déclarative/interrogative/exclamative/impérative, ...) en fonction de ce qui est travaillé en grammaire. 

    Simple, rapide, efficace !

    trouvé sur : http://www.laclassedemallory.com/

    le lien direct :  http://data0.eklablog.com/classe-mallo/mod_article41359424_503db22554a32.pdf?3787

     

    >Les dictées flashs (orthographe)

    Le principe est simple : chaque jour, l'enseignant propose une petite dictée. Les dictées d'une même semaine contiennent à peu près les mêmes mots que les élèves mémorisent. Le dernier jour de la semaine, une ''dictée bilan"" est proposée pour être évaluée. 

     Un bon moyen pour faire progresser les élèves en orthographe !

    trouvé sur : http://www.laclassedemallory.com/

    le lien direct :  http://data0.eklablog.com/classe-mallo/mod_article45515871_5022097d00d29.pdf?8415

     

    > Le lanceur d'écriture  quotidienne :

    Chaque jour, pendant une période donnée, les élèves produisent un court texte à partir d'une amorce donnée ou d'une fin donnée. Cela va permettre aux élèves d'être imaginatifs. Au bout de 5-6 minutes, quelques élèves peuvent lire leurs travaux. Ces écrits sont corrigés ou non dans un cahier d'écrivain. 

     Simple, motivant et ludique !

    trouvé sur : http://www.ac-orleans-tours.fr

    le lien direct :  http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/MDL/outils/prodecrit/lanceurs_d_ecrit.pdf

     

    > Le cahier d'écrivain :

    Il peut s'utiliser de pleins de façons différentes...

    Voici la mienne...

    A chaque fin de journée, les élèves produisent un court texte à partir d'une amorce tirée au sort dans une boite. Cela va permettre aux élèves de raconter un fait marquant de leur journée, de dresser un petit bilan tout en prenant du recul sur leurs apprentissages. Au bout de 5-6 minutes, quelques élèves peuvent lire leurs travaux. Ces écrits sont corrigés ou non dans un cahier d'écrivain. 

    trouvé sur : il en y aurait trop à citer... 

    le lien direct :  mes amorces ...